Musique renaissance et baroque : mouvements de danse
Nous avons rassemblé pour vous quelques extraits musicaux significatifs de danses
provenant de suites de Marin Marais, Johannes Schenck, Johan Michael Nicolai, Louis Couperin, etc …
Allemande – Bourrée –Chaconne – Courante – Gaillarde – Gavotte – Gigue – Menuet – Musette –Pavane – Rigaudon– Passacaille – Sarabande
Sous Louis XIV, les Français adorent la » Belle dance « qui est un art savant pratiqué par la noblesse.
C’est aussi à sa demande que l’on travaille à l’élaboration d’un système d’écriture permettant la notation des chorégraphies. Ce système, exposé en 1700 par Raoul-Auger Feuillet dans son traité Chorégraphie ou l’Art de Décrire la Danse par Caractères, Figures et Signes Démonstratifs, transcrit précisément les déplacements du ou des danseurs dans l’espace, les pas utilisés et la façon dont il faut placer les pas sur la musique. Près de trois cents chorégraphies nous sont ainsi parvenues.
« On doit remarquer trois sortes de mesures dans la Dance, à çavoir Mesure à deux temps, Mesure à trois temps et Mesure à quatre temps. »
- La Mesure à deux temps comprend les airs de Gavotte, Gaillarde, Bourée, Rigaudon, Gigue, Canarie &c …
- La Mesure à trois temps comprend les airs de Courante, Sarabande, Passacaille, Menuet, Chaconne, Passepié,
- &c et la Mesure à quatre temps comprend les airs lents comme par exemple l’entrée d’Appollon de l’Opéra du triomphe de l’Amour et les Airs de Loure »
Art of dancing explain’d by readings and figures
Chorégraphie, ou L’art de décrire la dance par caracteres, figures et signes desmonstratifs, avec lesquels on apprend facilement de soy même toutes sortes de dances. Par Mrs Feuillet et Dezais
La danse est presque toujours présente dans la musique baroque, qu’elle soit d’inspiration sacrée ou profane. Ses rythmes inspirent et soutiennent un grand nombre de pièces tant vocales qu’instrumentales.
Le tempo des danses de cour est précisé dans plusieurs traités du 18ème siècle : Etienne Loulié (vers. 1690), L’Affilard 1705, D’Onzembray 1732, La Chapelle 1737, Quantz 1752, Choquel 1762. – Beverly Jerold : The French Time Devices Revisited
Dans la “suite” , forme musicale très usitée à l’époque baroque, succession de pièces instrumentales de même tonalité mais de caractères et de rythmes différents, les principaux mouvements sont d’origine chorégraphique, et leur tempo est directement dicté par les caractères des danses évoquées.
Généralement précédées d’une ouverture ou prélude, ces suites renferment souvent aussi quelques “pièces de caractère”, principalement dans la musique française (par exemple tombeaux, plaintes, portraits , etc …)
COURANTE – corrente
La courante italienne, ou corrente : 3/4, ou 3/8 , est la version vive de la courante.
La Courante française à 3/2 ou 6/4, danse de cour de tempo modéré, se caractérise par une alternance de rythmes binaire et ternaire.
La courante française était plus noble et majestueuse que son homologue italienne.
SARABANDE
Danse lente et noble, à trois temps sans levée (3/4, 3/2). Rythmiquement, la sarabande se caractérise par l’allongement du 2ème temps , souvent une mesure sur deux. Contrairement à ce qui est souvent indiqué, le temps long n’est pas accentué car il correspond à un pas glissé On constate fréquemment la présence d’hémioles aux cadences.
CANARIES
Danse rapide ternaire à deux temps (6/4 ou 6/8), dont le pas est proche de celui de la gigue.
CHACONNE chacone – ciaccona – PASSACAILLE
Chaconne et Passacaille, sont les danses les plus longues, construites sur une basse obstinée, sur laquelle se déroulent des variations. Elles comportent une grande variété de pas et de formules qui en font toute la richesse. Selon L’Affilard, la Chaconne est plus rapide que la Passacaille.(3/4). Selon Montéclair la Passacaille commence toujours au premier temps de la mesure, tandis que la Chaconne commence sur le 2ème temps.
LOURE
C’est un mouvement lent et grave (6/4), qui débute par une levée, et dont le 1er temps est fortement marqué. Par l’alternance de mesures binaires et ternaires, la Loure se rapproche des Courantes.