.

Invité des Festes de Thalie depuis novembre 2008, Alain Cahagne participait récemment

à l’hommage rendu à José Vazquez en 2022 et à Agrémens 2023

Alain Cahagne, clavecin et orgue

Organiste et claveciniste, Alain CAHAGNE est diplômé du C.N.S.M. de Lyon, titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne option orgue et clavecin, du Diplôme d’État Instrument Ancien de clavecin, du Diplôme d’État de Formation Musicale.
Menant une activité de pédagogue, concertiste, de direction, enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.
Titulaire des Orgues Historiques Moitessier de l’église St-Louis, et Puget de l’église Saint-Pierre de Sète, se produit en tant que soliste, accompagnateur, ou continuiste aussi bien en France qu’à l’Étranger dans de nombreux ensembles spécialisés, dans le cadre de stages, de Festivals de Musiques Anciennes.
Notamment avec l’Orchestre National de Montpellier et le Festival Radio-France Languedoc-Roussillon, Cathédrale de Montpellier : Variations Goldberg de BACH à l’orgue, des concerts pédagogiques en partenariat avec l’Université de Musicologie Montpellier III, le Musée Fabre de Montpellier (Exposition «Raoux, peintre virtuose et sensuel», pour laquelle les tableaux étaient accompagnés au casque d’œuvres pour clavecin de F. COUPERIN.
Expériences de Direction dont le Psaume 51 de BACH d’après le Stabat Mater de PERGOLESE (œuvre pour orchestre, chœur d’enfants et solistes) au Conservatoire de Montpellier. Dernièrement avec Opéra-Junior, production de l’Opéra Prince, autour des œuvres de PURCELL.
A fondé le Festival de Musique Ancienne : les «Rencontres Internationales de l’Abbaye du Vignogoul» à Pignan près de Montpellier.
Quelques projets plus atypiques avec saxophone, accordéon, ou Musique et Théâtre, et Lueur : Musique et Danse…
A enregistré l’Opéra Rinaldo de HAENDEL, à l’orgue et clavecin, dans une version inédite de chambre avec l’Ensemble Hypothésis (Label Solstice), enregistrement salué par la critique internationale.