José Vázquez, viole de gambe

Chers amis de José, il n’y aura pas de cérémonie mais nous espérons de nombreux événements pour lui rendre hommage dès que la situation sanitaire le permettra. Pour en être informés, abonnez-vous à notre blog, à la page Facebook de Orpheon Foundation ou revenez sur cette page !

Merci pour tous vos témoignages : ils seront ajoutés ici prochainement …

José nous a quittés jeudi 4 mars, alors qu’il venait juste de transférer les instruments de sa collection au château de Bracciano puis de recevoir le résultat positif de son test au Covid-19. Il séjournait seul dans son appartement de Madrid.

Il n’y a pas de mots pour exprimer la grande tristesse qui nous accable tous, amis, musiciens, mélomanes du monde entier qui ont eu le privilège de le croiser …

Il ne se préoccupait que de la santé de ses instruments et le Covid a eu raison de son grand cœur.

Qu’il repose en paix…

Orpheon Foundation

 Le petit blog des stages (pour tous nos souvenirs privés …)

La chaine de José Vázquez

José Vázquez est né le 4 juillet 1951 à La Havane, à Cuba, dans une ville fondée par les colons espagnols vers 1500 pendant le règne de Charles V, et qui devint bientôt le portail vers le Nouveau Monde. Il vécut ensuite près de celui qui n’était alors que l’étudiant agitateur Fidel Castro, avec le fils duquel il allait souvent au zoo, si bien qu’il ne fut pas surpris de la tromperie de la Révolution. José quitta son pays natal avec sa famille pour gagner l’Amérique du Nord en 1961, où il passa les 13 années suivantes de sa vie. Il fit des études à l’Université Northwestern de Chicago Il participa aux concerts du Collegium Musicum de l’Université de Chicago sous la direction de Howard Meyer Brown pendant quatre ans, avant d’entreprendre des études professionnelles de viole de gambe auprès de Hannelore Müller et de violon baroque auprès de Jaap Schroeder à la Schola Cantorum de Bâle, en Suisse. En 1980 il est engagé par le Conservatoire de musique de Winterthur, en Suisse, où il enseigne la pratique instrumentale de la viole de gambe et du violon baroque. En 1982 il est nommé professeur de viole de gambe à l’Université de Vienne pour la Musique, en Autriche. Il joue comme soliste (concertos pour viole de gambe, passions) avec de nombreux orchestres européens, parmi lesquels l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre de l’Opéra de Zürich, l’Orchestre de chambre de Salzburg, les Smithsonian Chamber Players sous la direction de chefs tels que Riccardo Chailly, Florian Heyerick, Günter Jena, Helmut Rilling, Franz Welser-Möst. Il enregistre avec divers ensembles (Ex Tempore en Belgique, Hans-Martin Linde en Suisse, Musica Antiqua Köln en Allemagne…). Il fonde et dirige l’Orpheon Baroque Orchestra et de l’Orpheon Consort, avec lesquels plusieurs enregistrements ont été réalisés. Il fonde et dirige Orpheon Foundation qui abrite sa collection d’instruments historiques depuis 1998.

Biographie de José Vázquez : “L’homme qui joue” (portrait d’un joueur de viole) d’après Christian Fuchs, 1996  

Invité d’honneur des Festes de Thalie depuis 2001, c’est grâce à lui que cette association s’est développée en se proposant de “contribuer par ses activités à réhabilitation et à la restauration d’instruments de musique anciens, ainsi qu’à la mise en valeur et à la vie du patrimoine local”.

De nombreux enregistrements et vidéos  de ses concerts sont en ligne sur ce site. 

Vous pouvez commander ce CD sur ce site.

 

Si vous n’êtes pas inscrit sur Facebook et ne souhaitez pas vous inscrire, vous pouvez néanmoins lire les commentaires ci-dessous (mais pas en ajouter) !

 (il suffit de cliquer sur “retrouvez-nous sur facebook” puis sur “plus tard” dans l’invitation à vous inscrire)