A propos de violons et de violoncelles … baroques

Famille d’instruments à archets mieux connue que celle des violes, les membres de la famille des violons possèdent généralement 4 cordes accordées en quintes, et ne possèdent pas de frettes sur la touche :
Violon (mi, la, ré, sol)
Violon alto, ou Alto (la, ré, sol, do)
Violoncelle (la, ré, sol, do)
Contre-basse (sol, ré, la, mi, et parfois do)
Il existait également d’autres tailles, rarement utilisées. C’est ainsi que le violoncelle piccolo possédait une corde supplémentaire aiguë accordée en mi. On trouve aussi un violon à 5 cordes, extrêmement rare, utilisé avec différents types d’accord .

La viole d’amour fait aussi artie de la famille des violons.

Le violon apparait au 16ème siècle dans le nord de l’Italie, probablement dans les mains de ménestrels nomades, venant de Pologne ou du grand Nord. Une théorie plus récente affirme que Andrea Amati – en vérité Andreas Hamad, un espagnol de Valencia, de nom arabe et qui s’établit à Cremone au début du 16ème siècle – a vraisemblablement apporté le violon de son pays natal jusqu’en Italie. Il dérive de la vielle médiévale, ou rebec, tous deux joués sur l’épaule, d’où le nom de « viole de bras » (viola da braccio) donné à juste titre par les Italiens.

Violes et violons ont cohabité en harmonie pendant environ 250 ans. La viole de gambe a progressivement disparu au cours du 18ème siècle, tandis que le violon devenait le représentant le plus prestigieux de l’héritage musical de l’Occident. C’est de cette famille d’instruments que provient la sonorité caractéristique de l’orchestre symphonique moderne.

Plusieurs expositions de la Collection des instruments historiques de la Fondation Orpheon, qui contient un grand nombre d’instruments de la famille des violons, ont déjà été organisées en France.

 

Autres pages du site des festes de Thalie dédiées à la famille des violons :