Philippe Suzanne, traverso

L’Association des Amis de la Pauze ( … à Philippe) vous attend pour prolonger les activités initiées par Philippe Suzanne en Ardèche et au delà

Philippe Suzanne nous a quittés mercredi 10 septembre 2014 emporté par une rupture d’anévrisme .

Il repose à présent dans le petit cimetière de Malbosc, en Ardèche.

Il nous manque déjà mais restera toujours présent dans nos coeurs.

Musicien professionnel depuis 1972 spécialiste de la flûte « baroque », le parcours atypique de Philippe Suzanne va de la musique ancienne à l’informatique de gestion en passant par l’organisation de salons (Musicora ) et d’événements musicaux, ainsi que par la création d’une librairie musicale spécialisée « La maison de la Musique Ancienne » en 1998.

Après ses études à la Schola Cantorum de Bâle, puis au Conservatoire Royal Flamand de Bruxelles avec Barthold Kuijken, où il obtient en 1982 le premier prix et le diplôme supérieur, il devient membre de la « Chapelle Royale » et des « Arts Florissants » durant plusieurs années, et participe à de nombreux enregistrements, musique de film et tournées en France comme à l’étranger, avec ces ensembles mais aussi en soliste, avec les « Musiciens du Louvre », les « Talents Lyriques », le « Parlement de musique », « Orpheon », « l’Arpeggiata »,etc.

Il se passionne pour la musique traditionnelle française et plus particulièrement pour le répertoire de la musette du Centre qu’il pratique au sein de diverses formations de bals, notamment « Chemins de traverse ».

Il revient à la musique baroque et participe aux Rencontres internationales de l’Abbaye de Vignogoul en 2010 et 2011 et à l‘Académie Bach d’Aix en Provence depuis 2012.

Hommage à Philippe Suzanne 

Quelques enregistrements  de ses concerts sont en ligne sur ce site. 

Si vous n’êtes pas inscrit sur Facebook et ne souhaitez pas vous inscrire, vous pouvez néanmoins lire les commentaires ci-dessous (mais pas en ajouter) !

 (il suffit de cliquer sur « plus tard » dans l’invitation à vous inscrire)