.

Invitée des Festes de Thalie depuis avril 2004, Annie Laflamme participait récemment à Agrémens 2023

Annie Laflamme : flûtes traversières baroque classique et romantique

Tandis que dans le Paris du XVIIIème siècle s’épanouissaient les fleurs les plus belles et les plus raffinées de la musique baroque, sept petites îles accueillaient des émigrés français dans l’estuaire glacé du Saint-Laurent au Canada. Sept-Îles, c’est ainsi que se nomme encore aujourd’hui l’endroit où, quelque 250 ans plus tard, est née une de leurs descendantes, la flûtiste Annie Laflamme. Elle se sent aussi proche de la langue de la vieille France en tant que québécoise, que de la musique de l’Ancien Monde en tant qu’artiste. C’est ce qui amena Annie Laflamme, après ses études de flûte traversière à Montréal, à revenir à Vienne, dans la métropole musicale. Elle y fit la connaissance du désormais Nouveau Monde de la musique ancienne, études qu’elle compléta au Conservatoire royal de La Haye.

Aujourd’hui Annie Laflamme vit à Cologne, où elle est spécialiste de la flûte historique, baroque, classique et romantique. Elle travaille avec des ensembles renommés comme la Haydn Akademie à Vienne, le Cercle de l’Harmonie à Paris, Musicaeterna à Perm (Russie), Concerto Köln, le Collegium 1704 à Prague, ou l’orchestre baroque de Wrozlaw (Pologne). Ses tournées comme soliste, en musique de chambre ou en orchestre l’ont conduite à travers l’Europe, dans son pays natal, le Canada, en Amérique du Sud, dans le monde arabe, aussi bien qu’au Japon, en Russie ou en Inde. Son activité artistique comprend de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques.

Depuis 2010, elle explore de nouvelles pistes sur instruments anciens, en tant que membre de l’ensemble „Compagnia di Punto“. Annie Laflamme est aussi une pédagogue passionnée, qui transmet à l’occasion d’académies internationales en Allemagne, au Canada, en France, en Espagne, en Pologne ou en Autriche son savoir et son enthousiasme artistique.

Elle est l’invitée des Festes de Thalie depuis avril 2004.