Arabella Cortese, soprano
Soprano d’origine italienne-allemande, Arabella Cortese débute ses études musicales avec le piano à l’âge de huit ans. Elle se dédie ensuite au chant, et obtient le diplôme en chant lyrique et la maitrise en musique de chambre au conservatoire « L. Marenzio » de Brescia (Italie), avec un mémoire sur la production pour chant et piano de Ildebrando Pizzetti et la plus haute note.
Elle se produit en tant que soliste avec différents artistes et avec Fêtes Baroques, Flores Myrtae (dédié au chant grégorien et médiéval), Quadrivium (dir. Anna Daniela Sestito) et, en Suisse, Lumières Médiévales.
A chanté dans l’opéra contemporain Lupus in fabula (R. Sargenti), après sélection au Concours As.Li.Co de Côme (Italie), en tournée pendant 4 mois dans les principaux théâtres italiens tels que Arcimboldi de Milan, Grande de Brescia, Ponchielli de Cremona, Alighieri de Ravenna entre autres.
S’est produite dans nombreux récitals et concerts de musique sacrée et baroque (avec l’Orchestre de Savone, aux Festivals Trigonale avec La Reverdie, Wunderkammern avec Alberto Busettini, Ortus Magicus, Festival Internazionale del Settecento Napoletano, Festival de musique et de poésie de Palau del Vidre, Tiefenrausch Zyklus à Zürich…) et a interprété La Dirindina, Suor Angelica, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Veuve joyeuse.
A enregistré la Messe Se la face ay pale (Dufay, C. Caffagni), Stabat Mater et Messe en c-moll (J.S.Mayr, Concerto Köln pour SWR2 et Carus). En 2022 est voix récitante dans le CD Bernardo Storace – in modo pastorale à côté de Marouan Mankar-Bennis pour Encelade, qui a obtenu, entre autres reconnaissances, le Choc de Classica.
Déterminants pour son parcours, les années d’études avec Janet Perry et Maestro Paolo Vaglieri en Italie et le
perfectionnement ces 10 dernières années avec Anna Ringart, ancienne directrice de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris.
La pédagogie fait aussi partie intégrante de sa vie musicale, avec une expérience d’enseignement du chant et piano en différentes Académies Musicales, depuis 20 ans, et pendant 13 ans, elle a dirigé la chorale de sa ville italienne. Elle est professeur de déclamation lyrique italienne et allemande au Centre de Musique Baroque de Versailles, au CRR de Paris et au CRD de Pantin ; coach de langues italienne et allemande à l’Académie Lyrique de Vendôme pendant plusieurs années (dir. Amaury du Closel). Elle est actuellement en Master de musique médiévale à l’Université Sorbonne-Paris IV, où a eu la possibilité d’étudier avec notamment Benjamin Bagby et Katarina Livljanič.
Arabella Cortese participait en 2022 à l’hommage rendu à José Vazquez
et plus récemment à Agrémens 2023
Elle enseignait récemment à Thoiry lors du stage « Agrémens 2024 »