A propos de viole de gambe ..

Famille d’instruments à archet, qui ont dominé la vie musicale européenne dès le XVème siècle, la famille des violes se distingue de celle des violons principalement par le nombre des cordes (six et non quatre, en boyau ), la présence de frettes qui divisent la touche comme sur le luth ou la guitare, la tenue de l’instrument sur ou entre les genoux, d’où le nom de « viola da gamba », et la tenue de l’archet, qui permet de modifier la tension des crins.

Il est important de noter que, contrairement à une idée communément répandue, les deux familles n’ont aucune relation entre elles : la viole de gambe n’est pas l’ancêtre du violon. Elles sont apparues presque simultanément, mais dans différentes parties d’Europe.

Comme pour tous les instruments de la Renaissance, la viole de gambe existe en différentes tailles, à l’image des différentes voix humaines. On les nomme :
 Dessus de viole (accord : ré, la , mi, do, sol, ré)
• Viole de gambe alto (accord historiquement rarement utilisé : do, sol, si bémol, fa, do)
 Viole de gambe ténor (sol, ré, la, fa, do, sol)
 Basse de viole (ré, la, mi, do, sol, ré)
 Grande basse de viole (sol, ré, la, fa, do, sol)
 Contre basse de viole (ré, la, mi, do, sol, ré)
En plus de cette série, une viole plus petite fut ajoutée en France au 18ème siècle, le par-dessus de viole, accordé une octave plus haut que la viole ténor, et possédant parfois seulement 5 cordes (sol, ré, la, ré, sol).

Malgré la concurrence du violon et de sa famille qui, à partir du XVIIe siècle surtout, menaça sérieusement leur pérennité, les violes subsistèrent jusqu’au temps de J. S. Bach, la basse de viole continuant même d’être utilisée en soliste après 1750.

Le Baryton, peut aussi être considéré comme une sorte de viole

Positions des doigts sur la touche et tenue de l’archet de viole

(extrait du projet de film « The living museum »)

Autres pages du site des festes de Thalie dédiéesà la viole de gambe