Olivier Clémence

Hautbois baroque

Olivier Clémence proposera une présentation avec échanges autour du thème« Facture instrumentale et style musical » pendant le stage Agrémens 2025.

Olivier Clémence, hautbois baroque

Après avoir étudié la guitare classique, il découvre et se consacre à l’étude du hautbois à partir de 1977. Il obtient un DEM de hautbois moderne dans la classe de Michel Giboureau au CRR de Saint-Maur, puis un DEM de hautbois baroque dans le Département de Musique Ancienne du CRR de Paris dans la classe de Michel Henry en 1992.

Comme interprète, il a l’occasion de se produire en concert et dans des enregistrements en hautbois baroque avec les ensembles suivants : Stradivaria, La Petite Symphonie, Les Arts Florissants, L’Ensemble Baroque de Limoges, Le Concert Spirituel, Les Musiciens du Louvre, Les Talens Lyriques, la Symphonie du Marais, Le Parlement de Musique… Il participe au concert donné en 2015 en  hommage à Philippe Suzanne .

Olivier Clémence est responsable artistique de l’Association « Les Clavecins de Chartres » depuis 2004 dont la vocation d’origine est la mise en œuvre d’un Festival de musique ancienne et de Rencontres Baroques soutenus par la ville de Chartres. Cette Association propose de nombreux spectacles dans cette ville et ses alentours et a également comme objectif et comme forte motivation de favoriser l’accomplissement musical des jeunes interprètes de Chartres et du Département d’Eure-et-Loir. Cette démarche se traduit sous la forme de partenariats et de très beaux projets avec le Conservatoire de Chartres et sa Maîtrise en particulier, mais également avec les principaux Conservatoires du Département.

Sa passion pour l’enseignement et la diffusion musicale l’incite aussi à créer un projet artistique en Eure-et-Loir qui naît en 2004 avec la création de l’Association Euréliades. Cette association présente chaque année un large éventail d’évènements grâce à une
équipe très motivée et au soutien principalement du Conseil Départemental, mais également de la ville de Mainvilliers.

 Simultanément, il forme avec des interprètes spécialistes de musique ancienne en Eureet-Loir et d’autres membres invités, l’ensemble « Le Chant de Flore ». Ce projet s’inscrit dans la mise en valeur de la diversité culturelle soutenue par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, tournée vers le public sur l’ensemble de son territoire.

Après avoir enseigné pendant de nombreuses années au CRC de Lucé et au CRD de la Vallée de Chevreuse, il se consacre à l’enseignement du hautbois moderne et baroque de 2010 à 2022 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

Sa découverte de l’interprétation sur instruments anciens et un environnement familial tourné vers diverses disciplines artisanales, l’ont incité à se consacrer résolument à la facture instrumentale historique du hautbois.

Ce parcours lui permet de se produire sur des instruments de sa propre conception et d’engager plusieurs pistes de recherches sur des modèles d’instruments plus singuliers et originaux. Ce travail se concrétise par étapes en réalisant successivement des hautbois, hautbois d’amour, tailles de hautbois et flûtes baroques, de Christophe Delusse, Johann Heinrich Eichentopf, Johann Joachim Quantz … en explorant sans cesse le rapport entre les qualités des instruments originaux et les principes acoustiques fascinants et très exigeants